• Rédaction - Doc'Cp4

A LA RECHERCHE DE LA VIE DANS LES ÉTOILES

Quel bonheur que de nous retrouver à l'espace Beaulieu pour accueillir notre ami Michel Bonavitacola !

Rien ne vaut le présentiel même si les visioconférences nous ont permis de garder un contact plus authentique... et tellement important en ces temps difficiles.


Ci-dessous, la retransmission de cette soirée exceptionnelle où il nous semble appartenir aux étoiles, d'ailleurs ne sommes-nous pas des poussières d'étoiles ?


PARCOURS DE MICHEL


Michel à deux passions : le rock et la poésie... à Bordeaux Place Publique, nous ne connaissons pas le rockeur mais pour ce qui est de la poésie, cela nous semble évident puisqu'il semble, depuis tout petit, n'avoir jamais quitté les étoiles !


Pour les approcher au plus près, il va construire son propre observatoire astronomique, s'intéresse à la cosmologie, au sein de la Société Astronomique de France, et à l'étude des galaxies...


Passionné par l'espace, il est membre de la commission "Exploration Robotique et Humaine de la 3AF" (Association Aéronautique et Astronautique de France).


Il y a une dizaine d’année, il a fondé avec son ami astronome Sébastien Vauclair une société d’engineering qui fait de l’expertise en pollution lumineuse.

Cette société basée à Toulouse réalise notamment des études pour diminuer l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement et la biodiversité.


Alors... rien d'étonnant que la carrière de Michel se tourne vers... "tout ce qui vole !" En 1980 il obtient son diplôme d’ingénieur en aéronautique et spatial dans une grande école d’ingénieur à Toulouse et commence sa carrière à Vernon en Normandie comme ingénieur d’essais sur le moteur cryogénique du troisième étage de la fusée Ariane.


Puis il est embauché à la Division Stratégique et Spatiale de la société Aérospatiale en région parisienne (qui s’appelle actuellement Astrium) toujours en lien avec Ariane pour optimiser ses performances et trajectoires.


Quelques années plus tard, il est appelé à Toulouse pour le démarrage du programme A320 du constructeur d’avion Airbus et participe activement aux campagnes d'essais en vol et à la certification auprès des autorités... voyant ainsi défiler A321,A330,A340 et A380 pour enfin prendre sa retraite cette année !


Recommandation : augmentez le volume de votre ordinateur car nous avions malheureusement des orateurs à... faible voie ;-) mais cela vaut le coup de tendre l'oreille ;-)


Cette conférence fut suivie d'une merveilleuse soirée sur les bords de la Garonne à l'intérieur d'un carrelet où le ciel fut à notre disposition pour un enseignement encore plus merveilleux à découvrir !




A bientôt, suivez nos événements sur notre page Facebook

Vous pouvez aussi rejoindre l'association par votre adhésion


27 vues