• Rédaction - Doc'Cp4

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE



Succès pour ce premier rendez-vous du Petit Journal de Bordeaux Place Publique avec l’intervention de Monsieur Marcel Desvergne. Nous pourrions presque mettre un sous-titre à cette conférence :

Pourquoi l’IA (intelligence artificielle) fait-elle autant peur ?

Car cette peur était bien sous-jacente dans le jeu des questions-réponses exprimées après l’exposé de Marcel Desvergne.

Pour lui, il est évident que nous aurons beaucoup de mal à vivre ce monde du numérique si nous ne tenons pas compte de tous les aspects impliqués dans ce “tsunami” que nous traversons !

Bien sûr, les influences sont énormes sur l’économie, les finances, les transports, la démocratie, le travail etc. MAIS, et il insiste sur ce point, sur NOS VIES au quotidien :

Nous sommes les acteurs incontournables de ce monde numérique.

Comment allons-nous utiliser toutes ces nouvelles technologies ? Allons-nous en oublier notre humanité ?

C’est en cela qu’il nous appartient dès maintenant de nous adapter à ce monde qui évolue à la vitesse de l’éclair.

Nous sommes donc les acteurs et actrices ACTIFS de cette société.

La grande question posée est : Comment peut-on rester maîtres de NOTRE monde, de NOTRE VIE par rapport à notre univers numérique ?


Question essentielle plus facile à dire qu’à appliquer...

Imaginez : Demain, vous viendrez à une conférence en plein centre de Bordeaux (ou ailleurs) dans cette belle salle confortable et fonctionnelle du “Diamant Rose”, là où s’est déroulé notre conférence. Qui dit centre ville, dit difficulté pour se garer. Et bien, demain, vous n’aurez même plus à vous poser la question car votre voiture vous déposera à l’adresse que vous lui indiquerez et ira se garer toute seule.

Demain, vous pourrez prendre un ROBOT TAXI VOLANT, c’est à dire un taxi SANS CONDUCTEUR et lorsqu’on dit “demain”, c’est, en fait aujourd’hui puisque le prototype existe déjà et même s’il demande encore quelques réglages, il est opérationnel !

Déjà testé sur Bordeaux, les E BUS : Vous vous asseyez, passez place de la Bourse et voilà que sur la vitre du bus, vous avez toute l’histoire de cet endroit ! Suivant votre tête, grâce à la reconnaissance faciale, vous n’aurez plus besoin que la radio de l’autoroute vous rappelle que vous devez vous arrêter toutes les deux heures... Votre véhicule vous dira qu’il est temps de vous arrêter car vous êtes fatigué(e) !

Imaginez encore : Demain mais encore une fois, c’est actuellement opérationnel même si ce n’est pas encore commercialisé, vos vêtements, vos montres et vos lunettes vous donneront en temps réel n’importe quelle information grâce aux micro puces dont ils seront... pardon... dont ils sont... dotés ! Vous pourrez, en une fraction de seconde, rencontrer une personne et connaitre son identité sans avoir à lui demander !

Car oui, nous le savons déjà, par la “magie” des réseaux sociaux, d’Internet, des smartphones etc., nous sommes OUVERTS au MONDE ENTIER ! Ouverts au monde entier ET “fournisseurs” d’un ensemble de données disponibles aussi au monde entier !!

Demander à SIRI, ou à n’importe quelle IA programmée pour cela comme CHATBOT (agent conversationnel), et vous connaitrez votre état de santé, ce que vous devez manger ou éviter...

Bien avant vous, l’IA saura prévenir les premiers symptômes d’une maladie. Vous aurez votre toubib à portée d’oreilles et d’yeux à tout moment.

Pour PAYER ?

Rien de plus facile, pour de petites sommes, vous le faites déjà dans votre magasin où il vous suffit de passer votre CB sans avoir à faire votre code ! Demain, tout proche, les billets, la monnaie seront complètement obsolètes. L’argent ne sera plus qu’un échange virtuel quelque soit la distance qui vous séparera de l’objet de vos désirs... Inutile de commencer votre bas de laine... l’argent sera symbolique.

Le monde de l'entreprise bouge à vitesse grand V

Expérimenté aux Galeries Lafayette, la reconnaissance faciale fait qu’à la sortie du magasin, vous recevez déjà des publicités ou autres propositions correspondant à vos achats, votre identité, vos loisirs... Tout ce qui circule sur les réseaux concernant votre profil - même si vous ne pensez pas laisser de quoi “vous pister”.

Vous le voyez déjà en allant faire des achats ou des recherches sur Internet !

Curieusement, vous recevez des publicités correspondantes à votre navigation ;-)

Même nos amis cultivateurs voient leur monde devenir numérique : Ils sont capables aujourd’hui de gérer leurs troupeaux depuis le confort de leur maison... et grâce aux drones, sont renseignés sur ce qui peut pousser dans leurs champs selon la qualité du terrain !

Notre habitat aussi subit le monde numérique !

La maison connectée n’est plus un leurre. De votre smartphone, vous pourrez non seulement surveiller mais fermer vos volets, allumer vos lumières, démarrer votre chauffage etc.

Comme l’a dit Maurice Desvergne, un vrai Tsunami mais, a-t-il rajouté :

" - Un Tsunami est destructeur de tout ce qu’on a connu ET créateur de nouveau"

Alors oui, on peut en avoir peur car nous sommes confrontés à la peur de l’inconnu.

Tout comme nos ancêtres à la parution des premières voitures, ou lorsque le téléphone permettait aux gens de se parler à distance (ah nos bonnes vieilles cabines téléphoniques...)

Nous sommes tous concernés, quelque soit notre âge... si ce n’est que nos enfants naissent “dedans” à l’inverse de nous, les plus anciens qui devons nous adapter pour RESTER MAITRES DE NOTRE MONDE.

Deux heures passionnantes en compagnie d’un homme passionné qu’est Maurice Desvergne qui répond, à la question posée sur les limites de l’IA :

" - Bien sûr, les émotions, l’AMOUR restent heureusement l’essence même de l’humain".

D’ailleurs, curieusement, en parallèle de tout cela, il est constaté une recrudescence de rencontres de jeunes pour boire, picoler, partager... Pareil pour les salles de cinéma qui se développent à l’heure où même la télévision devient obsolète... Plus de rendez-vous pour voir le médecin malgré le fait qu’Internet fournit déjà tous les renseignements dont on peut avoir besoin...

L’HUMAIN EST BIEN LA et pour vivre dans ce monde nouveau, en rester maître, l’homme et la femme doivent intégrer L’Intelligence Artificielle !

C’est ce qu’on appelle le TRANSHUMANISME

Ainsi fut la conclusion de Marcel Desvergne qui, après avoir abordé la partie technique de l’ IA, son historique et toute la complexité de la sauvegarde des données (actuellement très bien gérée par la CNIL), a répondu au flot de questions-réponses sur ce grand bouleversement de nos vies futures.

Trois livre conseillés : SAPIENS Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari HOMO DEUS Une brève histoire de l’Avenir du même auteur L’HYPER PUISSANCE DE L’INFORMATIQUE de Gérard Berry Madame Gisèle Vigier, présidente de l’association, a tenu à rendre cette fin de soirée très agréable en compagnie de Claude SAGITTI, propriétaire du DIAMANT ROSE à Bordeaux, par un abondant et savoureux cocktail ce qui a permis de continuer de nombreux échanges entre Marcel DESVERGNE et les personnes présentes dans une ambiance de convivialité reprenant ainsi les valeurs de Bordeaux Place Publique :

“ - A titre personnel et au nom des participants, je remercie Marcel DESVERGNE de la qualité de son intervention et de la marque d'intérêt qu'il a su transmettre à tous et à toutes.”


#IntelligenceArtificielle #MarcelDesvergne #MondeNumérique #Numérique

crédit photo : l’intelligence artificielle et le marketing

3 vues

50 avenue du Président François Mitterrand, Floirac 33270 - France

bordeauxplacepublique.lpj@gmail.com